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Les aides en vidéo

Philippe Mercier

 

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  N°6 - Septembre 2007 | Mes premiers pas avec les TICE
  N°7 - Novembre 2007 | Utilisation des outils de calculs formel et numérique
  Calcul@TICE : Un rallye de calcul mental en ligne à la liaison CM2/6e.
Génèse et acteurs du projet A l’initiative de l’Inspecteur d’Académie du Nord, un groupe de travail sur l’enseignement des mathématiques à l’école et la liaison école/collège dans cette discipline travaille depuis quelques années à la prise en compte des évolutions de cet enseignement, à la cohérence et la continuité des programmes de l’école et du collège et à l’harmonisation des efforts de formation des enseignants qui ont été consentis. Animée (...)
  Une expérimentation bien menée ouvre des pistes de démonstration
Le but essentiel de l’article est de montrer que dans certains cas, l’expérimentation, la démarche d’investigation [34] METTENT SUR LA PISTE d’une démonstration. Ce texte est donc "brut de décoffrage". Le fignolage (indispensable) est laissé à la fin de l’article... aux lecteurs. Voici l’énoncé : Deux droites D1 et D2 se coupent en P. A est un point du plan non situé sur D1 ou D2. On donne un angle dont la mesure est a (entre 0 et 180°). On (...)
  Des statistiques à l’aide du tableur en troisième
Le but d’une telle activité est de : programmer des formules de calcul (c’est l’un des objectifs du B2i), réaliser un graphique se rendre compte de l’intérêt d’écrire des formules plutôt que de compléter le tableau comme dans le cahier. C’est pourquoi une étape est de faire varier les données pour observer les conséquences. Cette activité a lieu en salle d’informatique équipée de 14 postes en réseau et d’un vidéo projecteur. Les élèves (...)
  Interopérabilité des logiciels de géométrie dynamique : le projet intergeo
Ceux qui ont manipulé des logiciels de géométrie interactive comprennent l’intérêt que ça peut avoir dans l’enseignement des mathématiques : une notion abstraite est visualisée, rendue préhensible et concrète, manipulée même par l’élève, qui se construit une représentation mentale de la notion d’une manière souvent plus prégnante qu’un dessin statique. Au début surpris par la réaction de la figure quand il en manipule les éléments libres, il finit par (...)
  Maths, entre écran et papier
En attendant la parution de la brochure, les auteurs ont confié à MathemaTICE le schéma de leur démarche, qu’ils ont présenté aux journées nationales de l’APMEP à Besançon, ainsi qu’un exemple choisi parmi les activités de la brochure. Schéma Lub Deux idées fortes caractérisent le schéma : on fait des maths lors d’un travail pratique, si on prend le temps de travailler sur la conjecture : comment la formuler, la mettre à l’épreuve et l’affiner avec (...)
Le dossier du numéro
  UNE APPROCHE DES MATHEMATIQUES A L’AIDE D’UN LOGICIEL MULTIFONCTION
du groupe « Mathématiques avec XCAS », Michèle GANDIT, Bernard PARISSE, Christiane SERRET et Renée DE GRAEVE, de l’IREM de Grenoble Cet article continue la présentation de Xcas commencée dans le numéro précédent, il propose un autre TP qui avait été présenté aux journées régionales 2006 de l’APMEP de Grenoble. On trouve peu d’études de scénarios de classe centrés sur la recherche d’un problème « ouvert » qui intègrent l’outil informatique, sans privilégier (...)
  XCAS, calcul formel (ou algébrique) et géomérie dynamique au lycée
Introduction XCAS existe depuis quelques années mais est très mal connu au lycée car sa puissance fait peur. XCAS permet en effet de traiter des problèmes très sophistiqués, mais, ce qu’on passe souvent sous silence, des problèmes très simples qui permettent par exemple d’initier des élèves de l’école primaire à la programmation ! Nous commencerons en abordant la géométrie dynamique au lycée car c’est un domaine où une comparaison avec les logiciels massivement (...)
  N°8 - Janvier 2008 | Les fonctions
 
  Des TP avec XCAS
Cet article continue la présentation de Xcas commencée dans les deux numéros précédents (voir 1, 2 et 3), il propose deux autres TP qui avaient été présentés aux journées régionales 2006 de l’APMEP de Grenoble. Deuxième partie : un TP en terminale S Ce TP est le premier travail sur les aires en Terminale S. Il a toutefois été préparé par une séance classique en classe entière(50 minutes) : chez eux, les élèves avaient tracé un arc de parabole d’équation y-x2 dans un repère (...)
  TICE et mathématiques au Maroc
Introduction La généralisation des Technologies de l’Information et de la Communication dans l’Enseignement (TICE), puis leur intégration progressive pour accompagner les programmes scolaires nationaux, représentent deux étapes importantes dans la mise en œuvre de la réforme du secteur de l’éducation. Cette réforme a été établie par la Charte nationale de l’éducation et de la formation1 de 1999 qui a tracé les grandes lignes des modifications et des (...)
  Apprendre autrement des mathématiques universitaires sur les-mathematiques.net
Les-mathematiques.net est un espace de formation et d’échanges sur Internet au sujet des mathématiques. Ce site diffuse des cours et des exercices conçus par des enseignants de l’Université ou de classes préparatoires , pour les rendre accessibles gratuitement au plus grand nombre. Dans l’esprit du créateur du site, les mathématiques et la toile ont en commun une organisation qui favorise leur rapprochement. Son cheminement est instructif : « J’ai pensé à (...)
  Introduire les racines carrées à partir de la géométrie
Ces nouveaux nombres que l’on rencontre au collège et que l’on utilise en 3ème sont difficiles à s’approprier. Partant de ce constat, j’ai construit une introduction des racines carrées du point de vue géométrique et j’utilise un logiciel de géométrie dynamique pour mettre en œuvre cet aspect. Chaque fois que les élèves rencontrent une difficulté, nous revenons à la construction géométrique. Les figures sont réalisées avec TracEnPoche et les scripts Tep (...)
Le dossier du numéro
  Des fonctions d’origine géométrique : Changements de cadres et de registres.
TROIS DISQUES DANS UN RECTANGLE. 1) Quel est le problème posé ? ABCD est un rectangle ayant un côté fixe AD=3 cm et un côté variable AB=x cm. On veut placer trois disques isométriques à l’intérieur de ce rectangle comme sur les deux dessins ci-dessous : Le but est d’étudier et de comparer l’aire des 3 disques et l’aire restante du rectangle lorsque le côté AB varie. Expliquez ce qu’on peut trouver à l’aide de Cabri. (...)
  Des fonctions définies par morceaux : les cars de supporters
Enoncé l’activité Une entreprise de transport possède 4 cars de 50 places chacun et se propose d’assurer le transport des supporters d’une équipe de rugby. 1.Représenter graphiquement le nombre de cars en fonction du nombre de supporters.(unités :1cm pour 10 supporters en abscisse et 1 cm pour 1 car en ordonnées) 2.Chaque car se loue 800€. Représenter graphiquement le prix par supporter en fonction du nombre x de supporters, x variant de 10 à 200. 3.Question (...)
  Des micro-TP avec les curseurs de GeoGebra
Les activités en salle informatique présentées ici n’ont pas vocation à constituer des épreuves pour le baccalauréat. Elles sont destinées à s’inscrire dans une vision banalisée, quotidienne et anodine de l’outil informatique. Plusieurs d’entre elles ne sont pas assez consistantes pour justifier à elles seules un déplacement de la classe en salle informatique ; elles auraient place dans une pratique où chaque élève disposerait en permanence d’un ordinateur (...)

  TICE et fonctions en lycée professionnel
Ce que disent les référentiels [44] CAP L’usage raisonné de la calculatrice est recommandé pour les trois champs disciplinaires et doit faire l’objet d’un apprentissage intégré : il n’est en effet pas questions de réserver un temps à part dédié à l’utilisation des outils informatiques. Parallèlement, l’initiation aux tableurs faite au collège doit être renforcée [...]. Les possibilités offertes par l’informatique d’expérimenter sur des (...)
  N°9 - Mars 2008 | L’épreuve pratique en TleS

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Published by comeau-montasse