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3 février 2013 7 03 /02 /février /2013 11:12

*

Sur le cahier de cours

*
ANGLES ET MESURE 

  *

UTILISATION D'UN GABARIT :

Si on a (fabriqué) un angle unité, on peut définir une mesure à partir de ce gabarit et comparer des angles au moyen de ces mesures.


(C'est à dire dire "combien de fois l'angle concerné contient l'unité ?" )

 

On sait par exemple que si on mesure les angles en "angles droits"

 

Un angle aigu est inférieur à un angle droit 
(<)

Un angle droit est égal à un angle droit
 (=)

Un angle obtus est supérieur à un angle droit
 (>)

Un angle plat est égal à deux angles droits
(2x)

 

*

Sur le cahier d'exercices

*

 

Premier gabarit  (à découper) :

(feuille de gabarit à télécharger ici)

 

 

Question : que pourrait-on faire pour compter plus facilement le nombre de fois que l'angle contient l'angle unité ?

 

Une proposition ici :

 

 

 

 

Fais le même travail avec le gabarit suivant  (*)


Second gabarit  (à découper) :

Conclusion : quel est le gabarit qui permet la meilleure précision ?

 

Que suggères-tu pour améliorer encore cette précision ?

 

*

Une solution proposée par les géomètres

 

 

fin de séance

  * 

 

 



*

Pour prolonger le travail fait en classe. 

  * 

Leçon :

Revoir l'utilisation d'un gabarit d'angle


  *

Devoir

(sur le cahier d'exercices)

 

Sachant que le plus petit des gabarit d'angle donnés en cours mesure en degrés 30° et que l'autre mesure 20°, construis les angles :

de mesure 50°, de mesure 60° , de mesure 40°, de mesure 70°

(quatre dessins d'angle)


*


  *  

Travail facultatif :

sur ordinateur

*

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Published by comeau-montasse Brunstein - dans Sixièmes
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