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Des rubriques et des lieux

13 octobre 2012 6 13 /10 /octobre /2012 15:43

(Après un travail sur la forme pour rendre plus visible la partie correction du travail

 

  * 

Correction du travail du jour

  * 

Leçon :

Droites sécantes, parallèles, perpendiculaires.

  *

Devoir :

correction

 

(Exercice non corrigé le 12 Octobre)

 

Méthode (une des méthodes possibles) : Pour faire le report des différents segments de la figure, on peut compter

"de combien de carreaux - à droite ou à gauche - il faut se déplacer pour aller au point suivant"

puis, "de combien de carreaux - vers le haut ou vers le bas - il faut se déplacer pour aller au point suivant."

On peut alors coder la figure par une série de déplacements.

C'est comme cela que l'on définirait les différents segments qui composent la figure pour la faire tracer par un logiciel de géométrie dynamique"

Résultat obtenu :

(Cliquer pour agrandir)

 On peut alors tracer les segments (en écrivant par exemple   sAB = segment( A , B ); pour tracer le segment [AB] ou directement avec l'outil "segment" du logiciel)

On obtient alors :

 

 Pour faire soi-même ce travail (ou d'autres essais)

Le programme Trace en poche


 

 

*

Fin de la correction du travail du jour

  * 

Sur le cahier de cours

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 Figures géométriques :
PARALLÈLES ET PERPENDICULAIRES

 

 II ] Programmes de construction 

 A   Savoir appliquer un programme de construction

A chaque étape du programme correspond un verbe d'action (Tracer, placer, construire, ...) des objets mathématiques (Point, Segment, Droite, arc de cercle ...) et des qualités (perpendiculaire, parallèle, qui coupe, sécant, égal, appartenant à ...). Il faut bien repérer ces composantes d'une étape pour pouvoir l'exécuter.

Chaque nouvelle étape se fait sur la même construction, à partir des éléments qui ont déjà été tracés.

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Sur le cahier d'exercices et d'activités
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Exercice interactif projeté pour la classe. Une trace des questions et des réponses est laissée sur le cahier d'exercices.

 

 

correction en cliquant ici

 

 

A tour de rôle, un élève va faire la saisie au tableau.

 

 

 

Sur le cahier de cours
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B   Savoir écrire un programme de construction

Lorsqu'on a écrit le programme de construction d'une figure géométrique, quelqu'un qui le lit doit pouvoir, en le suivant pas à pas, obtenir la même figure sans l'avoir vue et sans explication supplémentaire.

 

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Sur le cahier d'exercices et d'activités
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Le dessin est projeté à l'écran

 

Donne toutes les indications qui permettent de construire cette figure
(c'est à dire : donne un programme de construction de cette figure)

 

(une) Solution : Un programme qui permet cette construction


Pour voir la construction étape par étape

***


Classe entière pour le Mardi 16-10-2012

 

*

 

Pour prolonger le travail en classe.

 

 

Leçon :

Programme de construction.

 Relire la leçon et bien observer les exemples donnés.


 

Devoir :

 Au choix :

N° 39 page 103

 

Ou (travail sur ordinateur) : Réaliser la figure correspondant au programme de construction programme pentagone avec le logiciel geogebra (disponible ici*) et coller le résultat dans le cahier. 

(* Ou mieux, en téléchargeant le logiciel sur un ordinateur.)

 

 

 

 

  *

Travail facultatif :

Programmes de construction :

  1. Construction d'un carré lorsqu'on connait son côté
  2. Construction d'un carré connaissant sa diagonale
  3. Reconnaitre la consigne
Exercices interactifs sur ordinateur

   *

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Published by comeau-montasse Brunstein - dans Cahier de texte
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