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8 avril 2013 1 08 /04 /avril /2013 19:58

 

*

Correction du travail du jour

  * 

Leçon :

Revoir les figures de l'activité. Être capable de reconnaitre des figures qui ne sont pas proportionnelles.


 

*

 

Devoir :
Tracer deux figures à cinq côtés, une petite et une grande, qui se ressemblent beaucoup.

 


*

 Vérification de la ressemblance des pentagones (5 côtés) au moyen d'un tableau construit sur un pentagone reproduit. (calculette autorisée)

http://ddata.over-blog.com/0/04/35/24/--------2013/CDTE/6/add/proportionnalite/pentagone-et-proportionnalite.JPG

 

Cliquer sur la figure pour obtenir le fichier geogebra

 

fin de correction

 

 

Sur le cahier d’exercice

* Travail similaire de vérification de la proportionnalité en choisissant des points caractéristiques reconnaissables sur la figure originale (puis sur chacune) puis en calculant le rapport des longueurs correspondantes.

 

Ce document montre les calculs et la conclusion à laquelle la classe est parvenue après avoir mesuré et calculé les rapports des mesures correspondantes de l'agrandissement (2,3 et 4) et du dessin original.

 

(Pour agrandir l'image clique dessus)

 

 

 

*

Sur le cahier de cours

*

Conclusion de l'activité :

la proportionnalité se voit ... approximativement.

 

Mais seul le calcul permet de certifier qu'il y a proportionnalité exacte entre deux listes de valeurs.

Ce calcul c'est la division des valeurs d'une liste par celles de l'autre.

C'est uniquement si toutes les divisions donnent le même résultat que l'on peut certifier que les deux listes sont proportionnelles.

 *

 

fin de séance

*

 

 

*

Pour prolonger le travail fait en classe. 

Leçon :

Savoir diviser les longueurs d'une figures par les longueurs correspondantes d'un agrandissement ou d'une réduction pour vérifier la ressemblance précise (proportionnalité).


*

Devoir :

 N°1 page 46 (feuille distribuée)

 

 


  * 

Cahier sésamath - proportionnalité

*

 

 

 

Travail facultatif :

Compléter un tableau de proportionnalité sans utiliser le coefficient

Trouver le coefficient

sur ordinateur

*

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Published by comeau-montasse Brunstein - dans Sixièmes
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