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26 novembre 2012 1 26 /11 /novembre /2012 17:45

  * 

Correction du travail du jour

  * 

Leçon :

Apprendre la leçon "Inégalité triangulaire"


 

*Petit test*

Sur une moitié de feuille

 

L'inégalité triangulaire (une figure geogebra)

***

Dans chaque cas, je dis si le triangle existe et si les points sont alignés

 

 

 AB  BC  CA  Triangle  Alignement
 3cm  5cm  1cm

 7,5cm  2,5cm  10cm

 15mm  2cm  3cm

 20cm  21cm  2cm

 4cm  3cm  5cm

 
*

*Petit test*

Sur l'autre moitié de la feuille

 

*

Devoir :

 

 

N° 33 p160

 

 

D'après le codage AB = AC = 3cm

On sait que BC = 7cm

AB+AC = 6cm

 

Or on sait d'après le cours ("inégalité triangulaire") que dans un triangle la longueur du plus grand côté est toujours inférieure à la somme des deux autres

 

34 p160


En vérifiant l'inégalité triangulaire on peut voir que les triangles DEF et LMN sont les seuls possibles.

 

Pour les construire on utilise le compas comme dans cette construction animée

 

 38 p 160

   

 

 

 

Ici aussi, en utilisant l'inégalité triangulaire on peut voir que les valeurs qui conviennent pour le triangle FOU sont telles que la somme de deux valeurs est supérieure à la troisième.

  • Si 8 cm est la longueur du grand côté, alors seul 7cm convient pour la longueur du côté OF.
  • Si OF est le plus grand côté, alors seul 9cm convient pour sa longueur.

 

 

Remarque : on peut aussi faire un tableau pour vérifier l'inégalité triangulaire

 

 

 

 

 OU UF  OF  le plus grand
 la somme des deux petits
 8cm  2cm  5cm 8cm 7cm
8cm  2cm  7cm 8cm 9cm
8cm  2cm  9cm 9cm 10cm
8cm   2cm  11cm 11cm 10cm

 

 

Pour construire les deux figures possibles on utilise le compas comme dans cette construction animée
*

 

 

*

Fin de la correction

 

  *

Sur le cahier de cours

  *

 

 

Les médianes d'un triangle et leurs propriétés 

 

 

 

 

 

 

  *

Sur le cahier d'exercices et d'activités

*

 

Je construis le triangle ABC tel que AB = 13cm, BC = 12cm et AC = 8cm

  • Je construis la médiane [AA'] issue du sommet A
  • Je construis la médiane [BB'] issue du sommet B
  • Je construis la médiane [CC'] issue du sommet C
  • Je nomme I leur point d'intersection
  • Je mesure AI et IA', BI et IB', CI et IC'
  • Que remarque-t-on ?

 

fin de séance

  *

Pour prolonger le travail fait en classe.

  * 

Leçon :

 

Apprendre définition de la médiane et la propriété des trois médianes d'un triangle.

Lire la méthode 4 page 158.


L'utiliser pour faire les exercices 15 et 22 p 158


   *

Devoir

 

Utiliser la méthode 4 page 158 pour faire les exercices 15 et 22 p 158.


  *  

Travail facultatif :

 

 

sur ordinateur

    

  * L’énigme histoire des maths

 

En anglais :  

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Published by comeau-montasse Brunstein - dans Cahier de texte
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