Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

*****

Les aides en vidéo

Philippe Mercier

 

Son forum d'aide

 

calculette scientifique
Wiris

flèches vers

Articles Récents

Des rubriques et des lieux

9 janvier 2013 3 09 /01 /janvier /2013 14:57

https://twimg0-a.akamaihd.net/profile_images/2848225520/7fbf8337c842543cfa0870b02eeb75b4.jpeg

Un article qui met les points sur les i et dont la source est ici


S'il fallait en relever un résultat de l'étude menée ce serait certainement celui-ci :


La mauvaise nouvelle, c'est que certains élèves sont bien plus intelligents que d'autres, et que les plus malins apprennent les mathématiques avec bien plus de facilité que les autres. Mais seulement pendant les premiers stages de l'apprentissage. Car la bonne nouvelle c'est que sur le long terme (ici, cinq années), cela ne fait aucune différence. Seuls le travail, la motivation et la discipline permettent de progresser.

 

L'article insiste par ailleurs sur le fait que pour réussir en mathématiques, comme dans toute étude, la motivation à l'activité (apprendre) est capitale. On nomme cela la motivation intrinsèque qui est bien différente de celle que cherchent le plus souvent à développer les parents (et parfois les professeurs), à savoir la motivation extrinsèque, celle qui privilégie le résultat : obtention d'un diplôme, réussite sociale ...

Si on ne s'interesse pas aux mathématiques pour elles-mêmes il est très difficile d'acquérir les connaissances et les savoir-faire en profondeur. Les résultats sont plus superficiels (donc moins transposables) et ne susistent pas très longtemps.

 


Heureusement ... des moyens existent
(qu'il faudrait voir à ne pas trop assécher par des planifications brutales et bornées)

Mais ça ...

c'est une autre histoire !

Partager cet article

Repost 0
Published by comeau-montasse Brunstein - dans Geombre
commenter cet article

commentaires