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26 octobre 2006 4 26 /10 /octobre /2006 15:18

Cette page se trouve dans le sommaire général
de Maths En Poche* niveau 6ème

dans le

Descriptif des 370 exercices du niveau 6e

(elle n'est isolée ici que pour des raisons pratiques)

 Faire de préférence les exercices

en vert pour le soutien
en bleu pour l'approfondissement



 

Série 0 : Liaison CM2/6ème (6N5s0)

6N5s0ex1 :
combien ?
Ces exercices portent sur le calcul d’une 4ième proportionnelle. Il y a toujours en jeu deux grandeurs, de natures différentes. Scénario réalisé par le Groupe INRP Recherche Hypermédia et proportionnalité, Rennes
6N5s0ex2 :
recettes
Ces exercices portent sur des recettes de cuisine. On demande de calculer les quantités nécessaires de un ou plusieurs ingrédients, en donnant soit la quantité d’un des ingrédients soit un nombre de personnes. Scénario réalisé par le Groupe INRP Recherche Hypermédia et proportionnalité, Rennes
6N5s0ex3 :
problèmes de comparaison
La tâche dans ces exercices est d’effectuer une comparaison, portant sur la rapidité. Les grandeurs en jeu sont donc des distances, et des durées. Dans le dernier exercice il y a des nombres décimaux simples. Scénario réalisé par le Groupe INRP Recherche Hypermédia et proportionnalité, Rennes
6N5s0ex4 :
augmentation, réduction
Ce sont des exercices de calcul d’une quatrième proportionnelle, avec deux grandeurs de même nature. Scénario réalisé par le Groupe INRP Recherche Hypermédia et proportionnalité, Rennes
6N5s0ex5 :
a chacun son problème
Exercices de proportionnalité simple composée. Scénario réalisé par le Groupe INRP Recherche Hypermédia et proportionnalité, Rennes
6N5s0ex6 :
par heure, par jour, par semaine
Ce sont des exercices de proportionnalité double, qui font tous appel à des durées mesurées en heures ou en jour ou en semaines. Scénario réalisé par le Groupe INRP Recherche Hypermédia et proportionnalité, Rennes

Série 1 : Situations de proportionnalité (6N5s1)

6N5s1ex1 :
petits problèmes
Problèmes et proportionnalité. Exemple : "3 objets coûtent 2 euros, combien coûtent 6 objets ?" 10 questions.
Les cinq premières questions se font mentalement, les cinq dernières font intervenir des décimaux avec calculatrice.
L'élève doit rechercher la bonne relation de proportionnalité.
6N5s1ex2 :
trouver le coefficient
On donne deux valeurs pour deux grandeurs proportionnelles, l'élève doit les reporter dans un tableau et y faire figurer un ou des coefficients de proportionnalité à calculer. 10 questions.
Les coefficients peuvent être entiers, décimaux ou fractionnaire, dans un sens ou dans l'autre, ou demandés pour les deux sens de passage d'une grandeur à l'autre.
6N5s1ex3 :
proportionnalité ou pas ?
On donne à l'élève un tableau déclinant trois paires de valeurs pour deux grandeurs et il doit déterminer s'il s'agit d'une situation de proportionnalité. 5 questions.
Les deux premières questions sont accompagnées de graphiques illustrant le tableau.
les valeurs dans les tableaux sont aléatoires. L'élève a accès à la calculatrice.
6N5s1ex4 :
problèmes et tableaux
On donne deux valeurs reliant deux grandeurs proportionnelles et deux questions : à partir d'une valeur, calculer l'autre et inversement.
L'élève doit d'abord reporter les 4 valeurs dans un tableau de proportionnalité puis terminer de compléter ce tableau en calculant les deux dernières valeurs manquantes, répondant ainsi aux deux questions.
10 questions.
Les coefficients ne sont pas évalués mais le sens de passage d'une grandeur à l'autre donne une indication. L'élève a accès à la calculatrice.
6N5s1ex5 :
sur un graphique
On donne un graphique reliant deux grandeurs proportionnelles et l'élève doit lire une image ou un antécédent pour répondre à une question. 10 questions.
Les élève ont à lire, sur chaque graphique, une image et un antécédent aléatoires mais qui restent dans le quadrillage.

Série 2 : Echelle (6N5s2)

6N5s2ex1 :
calculer l'échelle
L'élève a un texte donnant, pour une représentation à l'échelle, une grandeur réelle et la grandeur représentée correspondante et il doit déterminer l'échelle de cette représentation. 10 questions.
Le calcul doit se faire mentalement.
Pour les quatre premières questions, les deux grandeurs sont exprimées dans la même unité.
6N5s2ex2 :
calculer la distance réelle
L'élève a un texte donnant, pour une représentation à l'échelle, l'échelle et une grandeur représentée et il doit déterminer la grandeur réelle correspondante. 10 questions.
L'élève a accès à la calculatrice.
Difficulté croissante avec les conversions.
6N5s2ex3 :
calculer la distance représentée
L'élève a un texte donnant, pour une représentation à l'échelle, l'échelle et une grandeur réelle et il doit déterminer la grandeur représentée correspondante. 10 questions.
L'élève a accès à la calculatrice.
Difficulté croissante avec les conversions.
6N5s2ex4 :
mesurer pour calculer des échelles
On donne à l'élève une légende (un segment et la dimension réelle correspondante) et l'élève doit mesurer à l'aide de la règle virtuelle afin de déterminer l'échelle de cette représentation. 5 questions.
Difficulté croissante avec les conversions et les calculs si le segment ne mesure pas 1 cm.
6N5s2ex5 :
mesurer pour calculer des grandeurs réelles
L'élève doit mesurer une dimension sur une représentation à l'échelle donnée pour en déduire la grandeur réelle correspondante. 5 questions.
Les représentations et l'échelle sont fixes mais la grandeur réelle demandée est aléatoire dans la représentation (qui en comporte au moins cinq différentes).

Série 3 : Pour aller plus loin ... (6N5s3)

6N5s3ex1 :
compléter un tableau (sans utiliser les coefficients)
On donne à l'élève un tableau déclinant trois paires de valeurs pour deux grandeurs proportionnelles dont deux incomplètes.
Il doit calculer les deux valeurs manquantes en utilisant les propriétés d'homogénéité ou de linéarité sans passer par le coefficient de proportionnalité.
5 questions.
Les coefficients sont fractionnaires.
6N5s3ex2 :
compléter un tableau (coefficients fractionnaires)
On donne à l'élève un tableau déclinant trois paires de valeurs pour deux grandeurs proportionnelles dont deux incomplètes.
Il doit calculer les deux valeurs manquantes après avoir déterminer les deux opérateurs fractionnaires permettant de passer d'une ligne à l'autre.
5 questions.
Les coefficients sont des fractions puis fractionnaires (il n'y a pas nécessité de les simplifier).
l'élève ne peut pas utiliser les propriétés de linéarité ou d'homogénéité sur les colonnes.
maths en poche

Ne pas oublier de remplir la feuille de suivi.


On peut déposer des commentaires à propos de ces exercices ici
(cliquer sur Ajouter un commentaire)


Date effective 26/10/2007
Geombre.com

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Published by comeau-montasse Comeau-Montasse - dans Maths En Poche
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