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26 octobre 2006 4 26 /10 /octobre /2006 14:57



Cette page se trouve dans le sommaire général
de Maths En Poche* niveau 6ème

dans le

Descriptif des 370 exercices du niveau 6e

(elle n'est isolée ici que pour des raisons pratiques)

 Faire de préférence les exercices

en vert pour le soutien
en bleu pour l'approfondissement




Série 1 : Fractions et parts (6N4s1)

6N4s1ex1 :
enoncer une fraction
On donne une fraction et l'élève doit cocher parmi trois écritures en toutes lettres celle qui correspond à cette fraction. 10 questions.
L'élève doit cocher la bonne réponse et ne pas confondre avec l'inverse ou le produit.
6N4s1ex2 :
ecrire sous forme de fraction
On donne une fraction en toutes lettres et l'élève doit cocher parmi trois propositions celle qui correspond à cette écriture. 10 questions.
L'élève doit cocher la bonne réponse et ne pas confondre avec l'inverse ou le produit.
6N4s1ex3 :
vocabulaire
Phrases à trous mettant en jeu le vocabulaire relatif aux quotients notés sous forme d'écritures fractionnaires ou sous forme de fractions. 5 questions.
L'élève doit déposer à la souris les étiquettes dans la phrase.
6N4s1ex4 :
des parts aux fractions
L'élève doit donner la fraction correspondant à l'aire du domaine colorié à l'intérieur d'un rectangle partagé en parts. 10 questions.
L'élève doit saisir le numérateur et le dénominateur de la fraction. La difficulté est croissante avec le nombre de parts faites dans le rectangle.
6N4s1ex5 :
des fractions aux parts
L'élève doit colorier la fraction donnée d'un rectangle dans lequel un certain nombre de parts égales sont faites. 10 questions.
L'élève doit cliquer sur les parts du rectangle. La difficulté est croissante avec le nombre de parts faites dans le rectangle.
Pour les dernières questions les numérateurs sont des diviseurs du nombre des parts (colorier tant de tiers alors que le partage est en douzièmes...).
6N4s1ex6 :
lire une abscisse fractionnaire
L'élève doit donner la fraction correspondant à l'abscisse d'un point positionné sur une droite graduée. 10 questions.
L'élève doit saisir le numérateur et le dénominateur de la fraction. La difficulté est croissante avec le nombre de graduations et l'affichage ou non du zéro de l'axe.
6N4s1ex7 :
placer une abscisse fractionnaire
L'élève doit placer un point sur une droite graduée sachant que son abscisse correpond à une fraction donnée. 10 questions.
L'élève doit déposer le point sur l'axe. La difficulté est croissante avec le nombre de graduations et l'affichage ou non du zéro de l'axe.
Pour les dernières questions les numérateurs sont des diviseurs du nombre des graduations (placer des tiers alors que le partage est en douzièmes...).
6N4s1ex8 :
de l’écriture fractionnaire à la fraction
L'élève doit donner la fraction correspondant à une écriture fractionnaire donnée. 10 questions.
L'élève doit saisir le numérateur et le dénominateur de la fraction. La difficulté est liée au nombre de chiffres des parties décimales

Série 2 : Simplification (6N4s2)

6N4s2ex1 :
simplification assistée (tables)
L'élève doit simplifier une fraction donnée. La simplification est à trou : le facteur commun au numérateur et au dénominateur est donné. 10 questions.
L'élève doit saisir une partie du calcul intermédaire puis la fraction simplifiée.
Le numérateur et le dénominateur de la fraction à simplifier sont dans les tables de multiplication.
6N4s2ex2 :
simplification assistée
L'élève doit simplifier une fraction donnée. La simplification est à trou : le facteur commun au numérateur et au dénominateur est donné. 10 questions.
L'élève doit saisir une partie du calcul intermédaire puis la fraction simplifiée.
Le numérateur et le dénominateur de la fraction à simplifier ne sont pas forcément dans les tables de multiplication.
6N4s2ex3 :
fractions et critères de divisibilité
On soumet à l'élève une fraction et il doit déterminer par quel nombre il pourrait la simplifier, en utilisant les critères de divisibilité. 10 questions.
L'élève doit cliquer parmi les simplificateurs potentiels (de 2 à 10), la simplification lui apparaît au fur et à mesure.
Pour simplifier pas 6, l'élève peut le faire directement ou en deux fois.
6N4s2ex4 :
diviseur(s) commun(s)
L'élève doit sélectionner les diviseurs communs à deux nombres, numérateur et dénominateur d'une fraction. 10 questions.
L'élève doit cliquer sur les diviseurs communs donnés des deux nombres.
6N4s2ex5 :
fractions égales (tables)
L'élève doit déterminer un nombre manquant dans une égalité de fraction (détermination d'une quatrième proportionnelle). 10 questions.
Les calculs restent dans les tables de multiplication.
6N4s2ex6 :
fractions égales
L'élève doit déterminer un nombre manquant dans une égalité de fraction (détermination d'une quatrième proportionnelle). 10 questions.
Les calculs ne restent pas forcément dans les tables de multiplicaiton.
6N4s2ex7 :
simplification d'une fraction (tables)
L'élève doit simplifier une fraction donnée. 10 questions.
L'élève doit saisir le calcul intermédaire faisant apparaître le facteur commun puis la fraction simplifiée.
Le numérateur et le dénominateur de la fraction à simplifier sont dans les tables de multiplication.
6N4s2ex8 :
simplification d'une fraction
L'élève doit simplifier une fraction donnée. 10 questions.
L'élève doit saisir le calcul intermédaire faisant apparaître le facteur commun puis la fraction simplifiée.
Le numérateur et le dénominateur de la fraction à simplifier ne sont pas forcément dans les tables de multiplication.

Série 3 : Fraction d'un nombre (6N4s3)

6N4s3ex1 :
dans le langage courant
L'élève doit calculer un nombre correspondant à une fraction simple d'une quantité dans un petit problème. 10 questions.
L'élève doit saisir seulement le résultat.
6N4s3ex2 :
en calculant le quotient
L'élève doit effectuer le produit d'un nombre par une fraction en commençant par calculer la valeur de la fraction. 10 questions.
L'élève doit saisir les calculs intermédiaires. Les calculs sont à trous.
6N4s3ex3 :
en effectuant l'autre division
L'élève doit effectuer le produit d'un nombre par une fraction en commençant par calculer le quotient de ce nombre par le dénominateur de la fraction. 10 questions.
L'élève doit saisir les calculs intermédiaires. Les calculs sont à trous.
6N4s3ex4 :
en commençant par la multiplication
L'élève doit effectuer le produit d'un nombre par une fraction en commençant par calculer le produit de ce nombre par le numérateur de la fraction. 10 questions.
L'élève doit saisir les calculs intermédiaires. Les calculs sont à trous.
6N4s3ex5 :
choix de la méthode
L'élève doit effectuer le produit d'un nombre par une fraction en commençant par choisir la bonne méthode pour débuter le calcul. 10 questions.
Les trois méthodes sont proposées. L'élève doit cliquer sur la méthode la plus appropriée puis effectuer le calcul en saisissant les étapes intermédiaires.
6N4s3ex6 :
avec un trou ...
L'élève doit complèter par l'un des nombres manquant dans une égalité correspondant au calcul du produit d'un nombre par une fraction. 10 questions.
La position du nombre manquant ainsi que de la fraction change.
6N4s3ex7 :
petits problèmes
L'élève doit calculer la fraction d'un nombre pour répondre à un problème. 10 questions.
L'élève peut utiliser la calculatrice, les problèmes sont simples.

Série 4 : Fractions et pourcentages (6N4s4)

6N4s4ex1 :
changement d’écriture
L'élève doit passer d'une écriture à l'autre parmi un pourcentage donné, son écriture fractionnaire ou son écriture décimale. 10 questions.
Pour les deux dernières le dénominateur n'est pas 100.
6N4s4ex2 :
pourcentage d'un nombre
L'élève doit calculer un pourcentage d'une quantité. 10 questions.
Les premiers calculs sont à trous indiquant la méthodes à utiliser.
Pour les 4 dernières questions, le calcul est mental et l'élève doit choisir la bonne méthode (commencer par effectuer la bonne division par 100 ou par la multiplication).
6N4s4ex3 :
petits problèmes avec des %
L'élève doit calculer un pourcentage d'une quantité pour répondre à un problème. 10 questions.
L'élève peut utiliser la calculatrice, les problèmes sont simples.

Série 5 : Pour aller plus loin … (6N4s5)

6N4s5ex1 :
fractions égales
L'élève doit déterminer un nombre manquant dans une égalité de fraction (détermination d'une quatrième proportionnelle, les quatre positions sont à trouver). 10 questions.
Les calculs restent dans les tables de multiplication.
6N4s5ex2 :
simplification d'une fraction
L'élève doit simplifier une fraction donnée. 10 questions.
L'élève doit saisir le calcul intermédaire faisant apparaître le facteur commun puis la fraction simplifiée.
pgcd(numérateur,dénominateur)>10, numérateur et dénominateur multiples d'un nombre (différent) inférieur à 10.
6N4s5ex3 :
problèmes et pourcentages
L'élève doit calculer un pourcentage d'une quantité pour répondre à un problème. 5 questions.
L'élève peut utiliser la calculatrice, les problèmes sont plus complexes.
6N4s5ex4 :
dominos : simplifications de fractions
Sur chaque domino, des fractions. L'élève doit remettre à leur place les dominos pour former une chaine logique.
Exemple : "Place les 3 dominos pour compléter le chemin."
10 questions.
Les dominos se bougent et se tournent à la souris. Au fil des questions, le nombre de dominos à placer augmente.
6N4s5ex5 :
triominos : simplifications de fractions
Sur chaque triomino, des fractions. L'élève doit remettre à leur place les triominos pour former une chaine logique.
Exemple : "Place les 3 triominos pour compléter le chemin."
10 questions.
Les triominos se bougent et se tournent à la souris. Au fil des questions, le nombre de triominos à placer augmente.
maths en poche

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Date effective 26/10/2007
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Published by comeau-montasse Comeau-Montasse - dans Maths En Poche
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