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26 octobre 2006 4 26 /10 /octobre /2006 13:44

Cette page se trouve dans le sommaire général
de Maths En Poche* niveau 5ème

dans le

Descriptif des 385 exercices du niveau 5e

(elle n'est isolée ici que pour des raisons pratiques)


 Faire de préférence les exercices

en vert pour le soutien
en bleu pour l'approfondissement


Série 1 : Prendre un bon départ (5N3s1)
5N3s1ex1 :
ascenseur (lecture)
L'élève doit saisir le nombre relatif correspondant à un niveau sur la représentation d'un immeuble semi entérré. 5 questions.
Il s'agit d'une activité d'introduction des nombres relatifs.
5N3s1ex2 :
thermomètre (lecture)
L'élève doit saisir le nombre relatif correspondant à une température indiquée par un niveau sur un termomètre. 10 questions.
Il s'agit d'une activité d'introduction des nombres relatifs. Difficulté croissante selon les graduations du thermomètre.
5N3s1ex3 :
ascenseur (placement)
L'élève doit placer le niveau correspondant à un nombre relatif donné sur la représentation d'un immeuble semi entérré. 5 questions.
L'élève déplace le niveau à la souris.
5N3s1ex4 :
thermomètre (placement)
L'élève doit placer une température correspondant à un nombre relatif donné sur la représentation d'un termomètre. 10 questions.
L'élève déplace le niveau à la souris en se déplaçant sur les graduations. Difficulté croissante selon les graduations du thermomètre.
5N3s1ex5 :
vocabulaire
Prases à trous mettant en jeu le vocabulaire correspondant aux nombres relatifs. 5 questions.
L'élève doit déposer à la souris les étiquettes dans la phrase.
5N3s1ex6 :
positifs ou négatifs
L'élève doit déterminer si un nombre est positif ou négatif. 10 questions.
L'élève coche parmi les propositions.
5N3s1ex7 :
opposé d’un nombre
L'élève doit donner l'opposé d'un nombre relatif donné. 10 questions.
L'élève saisit la bonne réponse.

Série 2 : Sur un axe gradué (5N3s2)

5N3s2ex1 :
exemple sur une frise chronologique
L'élève doit determiner la date correspondant à un événement historique donné sur une frise chronologique où elle figure sous la forme d'un nombre relatif. 10 questions.
L'élève clique sur les dates dans la frise chronologique.
5N3s2ex2 :
compléter les graduations d’un axe
L'élève doit compléter des graduations manquantes sur un axe gradué par des nombres relatifs. 10 questions.
Difficulté croissante avec la complexité des subdivisions.
5N3s2ex3 :
lire l’abscisse d’un point (graduations entières)
L'élève doit lire l'abscisse d'un point placé sur un axe gradué par des nombres relatifs (graduations entières). 10 questions.
Difficulté croissante avec la complexité des subdivisions.
5N3s2ex4 :
lire l’abscisse d’un point (graduations décimales)
L'élève doit lire l'abscisse d'un point placé sur un axe gradué par des nombres relatifs (graduations décimales). 10 questions.
Difficulté croissante avec la complexité des subdivisions.
5N3s2ex5 :
placer un point défini par son abscisse (graduations entières)
L'élève doit placer un point d'abscisse donnée relative sur un axe gradué par des nombres relatifs (graduations entières). 10 questions.
Le point est à déposer à la souris. Difficulté croissante avec la complexité des subdivisions.
5N3s2ex6 :
placer un point défini par son abscisse (graduations décimales)
L'élève doit placer un point d'abscisse donnée relative sur un axe gradué par des nombres relatifs (graduations décimales). 10 questions.
Le point est à déposer à la souris. Difficulté croissante avec la complexité des subdivisions.
5N3s2ex7 :
opposé d’un nombre sur un axe gradué.
L'élève doit placer un point d'abscisse donnée comme étant l'opposé d'un nombre relatif sur un axe gradué par des nombres relatifs (graduations décimales). 10 questions.
Le point est à déposer à la souris. Difficulté croissante avec la complexité des subdivisions.

Série 3 : Dans un repère (5N3s3)
5N3s3ex1 :
vocabulaire
Phrases à trous mettant en jeu le vocabulaire correspondant aux nombres et au repérage dans le plan. 5 questions.
L'élève doit déposer à la souris les étiquettes dans la phrase.
5N3s3ex2 :
compléter les graduations d’un repère (orthonormé)
L'élève doit compléter toutes les graduations manquantes sur les deux axes d'un repère. 10 questions.
Difficulté croissante avec la complexité des subdivisions.
5N3s3ex3 :
le bon quadran …
L'élève doit cliquer sur le bon cadran où se situerait un point repéré par ses coordonnées ou le signe de ses coordonnées. 10 questions.
On commence par des points repérés par leurs coordonnées puis on termine par des informations sur ces coordonnées.
5N3s3ex4 :
donner l'autre coordonnée du point
L'élève doit donner l'abscisse ou l'ordonnée d'un point placé dans un repère (on lui donne l'autre coordonnée). 10 questions.
Les coordonnées restent entières et la graduation simple.
5N3s3ex5 :
trouver les coordonnées d'un point
L'élève doit saisir les deux coordonnées d'un point placé dans un repère. 10 questions.
Les coordonnées restent entières et la graduation simple.
5N3s3ex6 :
placer un point
L'élève doit placer un point défini par ses coordonnées dans un repère. 10 questions.
Les coordonnées restent entières et la graduation simple. Le point est à déposer à la souris.
5N3s3ex7 :
coordonnées décimales
L'élève doit placer un point défini par ses coordonnées dans un repère. 10 questions.
Les coordonnées sont décimales. Le point est à déposer à la souris.
5N3s3ex8 :
lire les coordonnées (synthèse)
L'élève doit compléter les coordonnées du point qui'l voit dans le repère. 10 questions.
Tous les configurations sont présentées, y compris des points sur lesaxes dans les dernières questions.
5N3s3ex9 :
placer un point (synthèse)
L'élève doit déposer le point dans le repère en fonction de ses coordonnées. 10 questions.
Un clic pour saisir le point, un clic pour le déposer.

Série 4 : Comparer (5N3s4)
5N3s4ex1 :
entiers (activité)
On doit cliquer sur le bon signe pour comparer 2 nombres entiers relatifs en ayant leurs représentations sur un thermomètre. 5 questions.
5N3s4ex2 :
décimaux (activité)
On doit cliquer sur le bon signe pour comparer 2 nombres décimaux en ayant leurs représentations sur un thermomètre. 5 questions.
5N3s4ex3 :
avec les abscisses
On doit comparer 2 nombres décimaux en ayant leurs représentations sur un axe gradué. 10 questions.
5N3s4ex4 :
entiers
On doit cliquer sur le bon signe pour comparer 2 nombres entiers relatifs . 10 questions.
5N3s4ex5 :
décimaux
On doit cliquer sur le bon signe pour comparer 2 nombres décimaux . 10 questions.
5N3s4ex6 :
ranger dans l'ordre
On doit déplacer des étiquettes de nombres entiers relatifs pour les comparer dans l'ordre croissant ou décroissant. 5 questions.
5N3s4ex7 :
ranger dans l'ordre (bis)
On doit déplacer des étiquettes de nombres décimaux pour les comparer dans l'ordre croissant ou décroissant. 5 questions.

Série 5 : Ajouter, soustraire (5N3s5)
5N3s5ex1 :
sommes d'argent (activité)
On doit compléter une phrase puis un calcul où le résultat positif est considéré comme un gain et celui négatif comme une perte. 10 questions.
5N3s5ex2 :
additions d'entiers
On doit calculer la somme de 2 nombres entiers relatifs. 10 questions.
5N3s5ex3 :
additions de décimaux
On doit calculer la somme de 2 nombres décimaux relatifs. 10 questions.
5N3s5ex4 :
succession d'additions
On doit calculer une succession d'additions de nombres entiers relatifs. 10 questions.
Q1 à q7 : 4 termes.
Q8 à q10 : 5 termes.
5N3s5ex5 :
soustraction (découverte)
Activité de découverte sur la soustraction de 2 nombres relatifs pour arriver à la règle de calcul. 10 questions.
5N3s5ex6 :
transformer la soustraction en addition
On doit transformer une soustraction de 2 nombres relatifs en addition. 10 questions.
On demande 1 signe pour q1 à q4 et les 3 pour q5 à q10.
5N3s5ex7 :
soustraction
On doit transformer une soustraction de 2 nombres relatifs en addition en donnant le signe puis on calcule. 10 questions.
5N3s5ex8 :
succession d'additions et de soustractions
On doit calculer une succession d'additions et de soustractions de nombres entiers relatifs en remplissant des cases. 10 questions.
Q1 à q3 : 3 termes.
Q4 à q7 : 4 termes.
Q8 à q10 : 5 termes.

Série 6 : Somme algébrique (5N3s6)

5N3s6ex1 :
simplifier (deux termes)
On doit écrire une addition ou soustraction de 2 nombres relatifs sans parenthèses. 10 questions.
5N3s6ex2 :
simplifier
QCM. On doit sélectionner l'écriture simplifiée d'une succession d'additions et de soustractions. 10 questions.
Q1-q2 : 2 termes.
Q3-q4 : 3 termes.
Q5 à q7 : 4 termes.
Q8 à q10 : 5 termes.
5N3s6ex3 :
somme algébrique (deux termes)
On doit calculer la somme algébrique de 2 nombres entiers ou décimaux relatifs. 10 questions.
5N3s6ex4 :
somme algébrique (dans l'ordre)
On doit calculer la somme algébrique de plusieurs nombres entiers relatifs. 10 questions.
3 termes pour q1 à q3 ;
4 pour q4 à q7 ;
5 pour q8 à q10.
e calcul s'effectue de gauche à droite."
5N3s6ex5 :
somme algébrique (par regroupement)
On doit calculer la somme algébrique de plusieurs nombres entiers relatifs 5 questions.
3 termes pour q1-q2 ;
4 pour q3-q4 ;
5 pour q5.
Le calcul s'effectue en regroupant les positifs à gauche et les négatifs à droite."
5N3s6ex6 :
sommes algébriques
On doit calculer la somme algébrique de plusieurs nombres entiers relatifs 10 questions.
Le nombre de termes est croissant avec apparition progressive des décimaux, seul le résultat est évalué.
5N3s6ex7 :
synthèse
On doit calculer une somme algébrique de plusieurs termes avec des parenthèses. 5 questions.

Série 7 : Distance sur une droite (5N3s7)

5N3s7ex1 :
entre deux points
On doit donner la distance entre deux points situés sur une droite graduée. 10 questions.
5N3s7ex2 :
entre deux abscisses
On doit écrire le calcul à effectuer pour trouver la distance entre deux points d'abscisses données. 5 questions.
5N3s7ex3 :
entre deux abscisses (bis)
On doit calculer la distance entre deux points d'abscisses données. 10 questions.
5N3s7ex4 :
durées
Petits problèmes sur les durées. 5 questions.

Série 8 : Pour aller plus loin ... (5N3s8)
5N3s8ex1 :
substituer un relatif à une variable
On doit effectuer un calcul littéral d'une somme algébrique de trois termes. 5 questions.
5N3s8ex2 :
dominos
On doit placer des dominos avec des sommes algébriques et des nombres pour compléter le chemin. 5 questions.
maths en poche
Ne pas oublier de remplir la feuille de suivi.

On peut déposer des commentaires à propos de ces exercices ici
(cliquer sur Ajouter un commentaire)




Date effective 26/10/2007
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Published by comeau-montasse Comeau-Montasse - dans Maths En Poche
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