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30 juin 2006 5 30 /06 /juin /2006 12:45
Pour beaucoup, et pas seulement des profs de maths ou des scientifiques, le langage, la syntaxe et les fioritures complexes de la communication entravent le travail et parasitent la production de l'élève.

C'est ce qui conduit certains à aller "à l'essentiel" (voir "au plus pressé")
(Le pire étant l'apprentissage de la démonstration en passant par la mémorisation "de déductogrammes"
http://accel12.mettre-put-idata.over-blog.com/0/04/35/24/tableaux/brevet-pour-sixi-mes/deductogramme.jpg
note : Il ne s'agit pas de condamner l'approche proposée par l'exemple en lien, mais sa systématisation, lorsque celle ci remplace totalement l'écrit fluide de la démonstration en phrases.
http://accel5.mettre-put-idata.over-blog.com/0/04/35/24/tableaux/brevet-pour-sixi-mes/deductogramme2.jpg
Voir dernier chapitre de l'ouvrage cité à la fin de cet article.)

Il me semble que c'est une erreur fondamentale,
et c'est même l'erreur qui est en grande partie responsable de la baisse du niveau de réponse des élèves dans un certain nombre de matière.
Baisse qui est souvent confondue avec la baisse du "niveau", et que l'on résout, dans les familles aisées, en donnant des cours
("de conversation avec un adulte permettant d'enrichir le niveau d'expression de l'élève et son aisance vis-à-vis d'un énoncé donné ou implicite" cours souvent pris, à tort, par toutes les parties du contrat - parents, profs, élèves, comme des cours) de maths (sourire)².

C'est voir les choses à l'envers que de croire que l'expression de la pensée est au service des mathématiques (par exemple)
Les mathématiques sont l'un des outils au service du développement des capacités intellectuelles de l'enfant (au moins jusqu'au collège) et réduire le niveau d'expression, par exemple en réduisant les exigences d'énonciation, c'est condamner toutes ces connaissances à la stérilité par défaut de lieu d'expression.

Les meilleurs de mes élèves de sixièmes sont ceux qui ont fait le plus d'erreurs dans ce travail,
et de même les meilleurs de mes élèves de troisièmes sont souvent ceux qui rechignent le plus à l'ouverture vers des activités non directement liées à des savoirs faire ... en boite.

Voir, à propos de l'utilité de rédiger des démonstrations.

La démonstration : écrire des mathématiques au collège et au lycée")

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Published by comeau-montasse Comeau-Montasse - dans Geombre
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