Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

*****

Les aides en vidéo

Philippe Mercier

 

Son forum d'aide

 

calculette scientifique
Wiris

flèches vers

Articles Récents

Des rubriques et des lieux

15 septembre 2006 5 15 /09 /septembre /2006 11:11

Une petite séquence vidéo (cliquer sur l'image pour la faire démarer) qui donne surtout l'ambiance générale de ce temps d'évaluation
passage obligé des élèves de sixièmes depuis plus de 10 ans.


evaluation mathematiques sixièmes
On y retrouve un peu du rite qui existait autrefois
par exemple lors des anciennes dictées.
La petite particularité de ce Test (passé et traîté comme tel)
est que ce sont des personnels non formés et non spécialistes de ce type de pratique qui oeuvrent lors de la passation.
(il serait difficile de faire autrement)

Cela introduit nécessairement (par rapport à la même pratique faite par un psychologue clinicien ayant signé la charte de déontologie de la profession et donc habilité à faire passer des "Tests" et à les traîter) des différences et fausse (mais dans une limite jugée acceptable) les résultats et la validité de cette évaluation (dans les traîtements qui en sont donnés, par élèves, par section, cohorte ...)
Cette séquence vidéo peut éventuellement permettre à quelqu'un qui a également fait passé ce TEST normé, de mesurer les écarts qu'il a ou que j'ai pu avoir avec ce qui devait être "la neutralité bienveillante" de l'évaluateur et à laquelle nous ne sommes pas (a priori formé) puisque le professeur est surtout axé sur la relation d'aide et d'accompagnement à la réussite de la tâche.
Merci donc à ceux qui, en commentaire ou par l'envoi d'un message, voudront bien m'adresser leurs remarques.
(Dans un test comme celui-ci, la passation doit se faire dans une neutralité totale qui est assurée par des interventions orales écrites au mots près dans le matériel de passation.
(J'ai dérogé à cette règle en substituant par exemple "kilogramme" au vocable "kilo" (incorrect, mais que j'aurais normalement dû conserver lors de la lecture des consignes.)
 
Autre exemple dans cette séquence vidéo, avec, au début un cas de perturbation faussant les résultats de l'évaluation
(attention, durée de l'exercice ...)
 

 evaluation mathematiques sixièmes

Partager cet article

Repost 0
Published by comeau-montasse Comeau-Montasse - dans Geombre
commenter cet article

commentaires

marcellin 12/04/2010 10:31



bonjour


Dans le cadre d'un travail de recherche (doctorat) pourriez m'indiquer l'année de passation et les résultats des tests que vous avez fait passer à vos éléves.


J'ai fait passer ces tests à des éléves de 17 ans et j'aimerai pouvoir comparer les résultats. il me semble intéressant de mettre en relation vos éléves avec plus de 180 autres  adolescents.


cordialement


cathy



Comeau-Montasse 10/05/2010 21:42



Il s'agit de l'évaluation nationale, les résultats sont donc accessibles (selon la formule consacrée) auprès des autorités compétentes.


Pour ma part, j'ai toujours pensé (et dit) que nous n'étions pas (les professeurs) ni les clients ni les bonnes personnes pour faire passer ces tests.


Cette année ils semblent avoir totalement disparu ... nous avons ainsi gagné de précieuses heures (surtout en début d'année)


Je ne me suis servi de ces résultats qu'une seule fois
pour évoquer en troisième le fait que celui qui avait eu les meilleurs résultats à l'entrée en 6ème avait quasiment les résultats les plus catastrophiques des classes de 3ème.



Corentin 6eme Andersen 14/11/2009 23:29


et c corentin  c moi qui vous envoy tous ces messages


Comeau-Montasse 15/11/2009 19:45


J'ai relevé le numéro IP (qui donne ton identité réelle) et je te conseille d'arrêter de perdre ton temps.
Utilise le plutôt à t'enrichir intérieurement, il y a sur Internet (ou ailleurs) des tas de choses intéréssantes à voir ou à faire.
Et même des jeux : Les cellules changent de couleur


Commeau-montasse 14/11/2009 23:26


tes moche


Comeau-Montasse 15/11/2009 19:41


Je te conseille de faire attention, car j'ai la signature qui permet de retrouver l'ordinateur sur lequel tu tapes tes messages. Alors si tu t'ennuies à plus de onze heures le soir, je te
conseille, par exemple de réviser le vocabulaire des angles ici 6G4s1ex1 :


Lebaron sébastien 24/07/2008 00:36

monsieur Commeau-Montasse quel est le but exact de vos videos? Car ayant pour risque de devoiler l'identité des élèves, alors que seul l'audio aurait suffit pour montrer le deroulement du cours. En plus, d'après moi ils ne sont pas au courant, car aucun des élèves ne se retourne pour faire face à la caméra, alors que connaissant les jeunes élèves, leur curiosité les pousseraient à se retourner au moins une fois.D'ailleurs que faites vous de toutes ces vidéos? car 3 me semble peu et dernierement certaine figuraient sur 'daylimotion', les archivez-vous? (bizarre...) ou les distribuez-vous ?(pourquoi? car les professeurs sont formés pour faire cours et donc un exemple vidéo serait futil) car aillant déjà eu interrogation sur votre façon de faire, je me demande si vous-vous les regardez a  titre privé ou autre... Pourquoi la disparition des vidéos sur daylimotion?! Auriez-vous eu des problêmes avec votre administration? Je ne vous accuse en rien, mais avouez que cela porte a confusion, car ce ne sont que de jeunes enfants (-16ans). Si vous le pouvez, donnez un justificatif valable a ces vidéos

Comeau-Montasse 13/09/2008 17:29


Ces vidéos ont un but pédagogique et cela me semble clair lorsqu'on n'en regarde le contenu.

Elles sont utiles pour les parents autant que pour des collègues qui voient mieux de cette manière comment le cours se déroule.

Les élèves ne se retournent pas précisément parce que je leur demande de ne pas le faire
en respect au droit à l'image.
Lorsque ce n'est pas le cas, je coupe l'extrait concerné.

En espérant que ces explications répondent à votre inquiétude ...


.... 09/10/2007 18:01

Je comprends ce que vous voulez dire, mais cela vous apporte quoi ?
Et aussi une autre question : pourquoi mettez vous que les élèves de 6* pourquoi pas se de 3* 4* ...??
Ces élèves sont en quelle classe maintenant ? Connaissent ils l' éxistence de ces vidéos ???

Comeau-Montasse 10/10/2007 18:28

Il y a d'autres vidéos(toujours avec une image de mauvaise qualité pour que l'on comprenne la séquence et ce qui s'y passe, mais que l'on identifie pas les élèves)notamment une qui explique le jeu de 7 où l'on découvre la récurence et retrouve la division entière (euclidienne)notions qui servent en 3ème pour le calcul du PGCD.Les élèves de sixième qui sont sur la vidéo sont cette année en 5ème.Et bien sur, ils connaissent l'existence de ces vidéos puisqu'ils ont assité (pour cause) au "tournage" et également parce qu'ils utilisent ce blog, notamment pour le soutien (des plus faibles) et l'approfondissement (des autres)Merci de ces questions, les retours de ceux qui passent (plus de 100 différents par jour, apparemment) apportent beaucoup à celui qui tente de proposer quelque chose.