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2 septembre 2006 6 02 /09 /septembre /2006 10:06

Dans ces pages je propose des feuilles d'activités destinées à la remédiation

C'est à dire un travail ciblé en sur une difficulté particulière au niveau mental
(mais qui peut être détourné, c'est à dire approprié, vers un but différent.)

Il est important de préciser que chacun de nous a des domaines où il excelle, d'autres où il est un peu moins à l'aise, et quelques "trous".

Combler ces lieux d'incompétence n'est pas nécessairement obligatoire
Cela dépend des désirs et des besoins que l'on a en rapport avec le domaine concerné.

Tout le monde n'a pas besoin d'une excellente appréhension du code en vigueur pour représenter à plat ce qui est en volume (n'est-ce pas Kevin ?)
Et qu'il ne faut surtout pas confondre avec la vue dans l'espace (la vraie, qui ne dépend pas ici d'une convention mais de notre outillage visuel ... et du cablage et traîtement qui suit)

J'ai environ 10 classeurs d'une cinquantaine de fiches réalisées dans les années 90, alors que je suivais une formation de deux ans dans le domaine de la remédiation cognitive (les feuilles du PEI ne me convenant pas autant que la méthode) j'ai choisi de ne pas les donner dans un ordre précis, pour ne pas imposer une structure ou un emploi.
Les emplois, aides et conseils pourront figurer dans les commentaires des articles, lorsque cela s'avère nécessaire.

Ces feuilles sont sans consigne (donc utilisables par des non-lecteurs. J'ai utilisé un certain nombre de celles-ci, dans leurs premiers niveaux, avec un public ayant des déficiences intellectuelles plus ou moins importantes) le premier travail est donc (le fameux "une minute on réfléchit" de Feurstein) l'exploration de celle-ci d'abord, sans "chercher la tâche à faire" mais à des fins de descriptions et d'échange.
Dans un second temps il s'agit de repérer le travail à exécuter et de le faire.

La feuille donnée ici est intitulée Domino titre d'un ensemble.

Merci pour les éventuels retours. (notamment en cas de doute à propos d'un contenu de la feuille, de la réponse ...)

(pour une page similaire avec un indice cliquer sur l'image)

Note : je ne peux afficher (compatibilité avec les différents types d'écrans) une affiche trop "lourde"
ceux qui souhaitent une meilleure définition graphique (les dessins sont vectoriels donc en mode point il n'y a pas de limite) je pourrais faire un envoi sur leur boite aux lettres.

* Programme d'Enrichissement Instrumental : méthode de remédiation du professeur Reven Feurstein

Les outils que je propose ici sont à la fois destiné au repérage (d'une difficulté au niveau du fonctionnement mental dans un domaine précis) et à la remédiation de cette difficulté.
Mais ils peuvent aussi (ici pour un élève de sixième qui ne parvient plus à produire - avec confiance et précision - un résultat en rapport avec un exercice de maths)
On peut aussi les utiliser pour des élèves qui ont fini un travail. Leur détachement vis-à-vis des contenus classiques des maths au collèges permet un emploi ponctuel facile.
Dans ce cas, ce qui est "travaillé" et de l'ordre de la lecture des consignes, et de ka résolution de problèmes.

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Published by comeau-montasse Comeau-Montasse - dans Remédiation
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