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21 juin 2017 3 21 /06 /juin /2017 17:17

La présentation de la méthode

(source : http://schoolmouv.letudiant.fr/brevet/mathematiques/grandeurs-composees

Bonne idée que de proposer des fiches de révision sur les principaux thèmes des mathématiques au collège (au-delà du programme de troisième)

Mauvaise réalisation et copie à revoir (?).

[Car si la méthode telle qu'elle est rédigée, convient, dans l'exemple sa traduction en perd le sens]

Nous avons ici une caricature d'un défaut reproché aux mathématiques en France (à discuter)
à savoir l'apprentissage plus ou moins mécanique de méthodes destinées à obtenir un résultat indépendamment du sens de ce qui se joue dans les connaissances évoquées.

 

On peut également y voir l'utilisation (et parfois la non utilisation ou le mélange) des unités qui déconnecte totalement ce qui est ici une conversion d'unités, du sens de ce qui est mesuré, à savoir ici une vitesse : le rapport d'une distance sur une durée (temps).

 

L'exemple

           La fiche                                         La méthode et le sens

La procédure évoquée ("on fait le quotient ...") n'est absolument pas expliquée
Dans l'avant dernière ligne, un quotient de deux nombres donne une quantité avec une unité m/s (qui devient ensuite ms ... un produit ?)

 

Un des but de la fiche, dans son exemple, devrait être de comprendre les unités composées.

Il suffit d'écrire les conversions, le sens de 90km/h, puis l'égalité déduite directement des conversions.
Et le résultat (avec les unités convenables) en est une déduction directe.

 

Beaucoup de ceux qui ont reçu un enseignement des mathématiques (parfois même de la physique) dans lequel les unités "apparaissent" à la fin des calculs (!?) ne verront aucun inconvénient à la présentation faite dans cette fiche (sauf bien sur la coquille 25ms)

 

Pourtant, c'est ici tout le sens des unités composés qui disparaît derrière
une technique pour obtenir des m/s à partir des km/h
(on transforme, on transforme, on fait ...")

alors même que ce devrait être le but d'une telle fiche.

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[Merci pour les éventuels retour à propos de la critique de cette fiche méthode]

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Published by comeau-montasse Comeau-Montasse - dans l'Etudiant unités composées fiche observation
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