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13 juin 2017 2 13 /06 /juin /2017 21:14
L' introduction d'un outil ayant une syntaxe, une gestion des couleurs, de l'orientation ... propre, ne semble pas faire débat, chacun ne se préoccupe que de faire fonctionner toute cela
sans le recul indispensable que l'on demande
par exemple au collégien lorsqu'on lui valide le domaine 3 (formation de la personne et du citoyen)*
 
on est un peu ((toute proportion gardée)²) comme 
ces types en charge d'administrer des décharges électriques
et qui
sous l'autorité
sans se servir de leur tête pour analyser l'acte et ce qui l'entoure et l'implique
les administraient.
 
Nous sommes en train d'enfermer les gamins dans la "pensée lego"
en renforçant une tendance qui est déjà largement diffusée dans le quotidien (est-ce la tâche d'éducation ?)
à savoir la manipulation de "bloc faisant quelque chose sous un carénage opaque"
nécessitant de plus un apprentissage qui ne sert qu'à ... savoir ce servir du truc qui ...
 
Je suppose que le gamin qui demande comment le lutin bouge 
est hors sujet ?
 
Luc Comeau-Montasse
Du fagot des Nombreux
 
découvrir, inventer, innover ... emboîter  
 
à écouter  (ça dure 5 minutes) ou lire
 
extrait 
"Mais, pour Walter Vannini, insister sur le caractère fun et glamour de la programmation n’est pas le meilleur moyen d’attirer les jeunes vers l’informatique. Cela insulte leur intelligence et participe à l’idée qu’il n’est besoin d’aucune discipline pour progresser. Alors même qu’”une ligne de code repose toujours sur des heures de réflexions.” Pour lui, on ferait mieux d’admettre que coder est compliqué, à la fois techniquement et éthiquement. "
 
----------------
*
1 - Formuler une opinion, prendre de la distance avec celle-ci, la confronter à celle d’autrui et en discuter.
(ici pas d'opinion, encore moins de confrontation)
2 - Formuler une opinion, prendre de la distance avec celle-ci, la confronter à celle d’autrui et en discuter.
(Scratch est il un outil qui permet la distance, qui émancipe, ou qui enferme dans des procédures opaques ?)
3 - Rendre compte des argumentaires développés par différents protagonistes relativement à une thématique.
(voir 1)
4 -  Utiliser les médias et l’information de manière responsable et raisonnée.
(il semble que tous ceux qui sont concernés ignorent par exemple la carte cognitive des tâches qu'ils proposent dans une activité scratchienne, charge dont ne peut se libérer l'élève qu'en shuntant une partie de ses perceptions et connaissances antérieures)
5 -  Distinguer ce qui relève d’une croyance ou d’une opinion et ce qui constitue un savoir (ou un fait) scientifique.
(L'utilité de l'apprentissage du codage dès la prime enfance n'est à ce jour qu'une croyance ... de quelques uns
 imposée à tous)
6 -  Distinguer la perception subjective de l’analyse objective.
(Aucune analyse objective des implicites de la programmation scratch n'est faite.
De telles analyses mettraient certainement en évidence 
La collision entre
ce langage spécifique et son environnement particulier 
et
la langue écrite, le langage mathématique, et même les langages informatiques usuels.

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