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24 mars 2017 5 24 /03 /mars /2017 20:09

Un peu partout s'est répandu le virus scratch. Virus sympathique, puisqu'il met souvent "au travail" (c'en est vraiment un) des adolescents ou des pré-adultes qui ne sont pas intéressés par les activités proposées en classe.

Ainsi, on voit fleurir les jeux de plateforme du type Mario Bros ou jeu donkey kong, aux quels j'ai joué il y a plus d'une vingtaine d'année sur de petites consoles portables.

Il est vrai qu'avec Scratch on peut rapidement arriver à de petit résultats sans grandes connaissances en programmation, en graphisme, en animation, ...

Rapidement ... cependant, il vient un moment où ce que fournit de base la grosse valise scratch ne suffit plus.

Pour ne pas trop s'illusionner sur ce qu'il est possible de faire sans y consacrer l'équivalent d'un travail à plein temps (ou plusieurs années) il est bon d'aller voir sur les forums où des passionnés de scratch présentent leur production au fur et à mesure de leurs avancées.

Un exemple parmi tant d'autres : "Les aventures d'Hanock" 

(copie d'écran)

(Le temps de chargement peut être long en cas de connexion lente - c'est mon cas : 3 minutes pour charger les 250 actifs) 

Le créateur de ce jeu littlekitykat  présente son projet dans un développement du forum dédié sur le site de scratch   

Je conseille tous ceux qui souhaitent aller loin dans la création d'un jeu d'aller faire un tour dans les quatre pages de développements et de commentaires d'utilisateurs (avec parmi eux des "pro")

Je recopie ici quelques développement de cette discussion.

(Se déplacer avec le curseur dans le texte, je n'ai pas pu recopier l'ensemble sur l'espace disponible, il déborde donc un peu à droite.

Rappel de l'endroit où on peut le lire : c'est ici

-------------------------------------------------- extrait du forum ---------------------

intervention d'un participant joueur & expert (à la fin de son intervention, ses propres projets) qui donne des conseils et encourage.

Itharius

Ton avant projet est vraiment d'une très haute qualité graphique et sonore.

Je suis sur le niveau 3. J'ai beau chercher partout , je ne trouve pas la clef.
il faut cacher tes variables inutiles également.
Je n'ai pas joué en plein écran et le jeu ne lag pas chez moi.
j'ai eu beau frapper la barre espace, ça ne donne pas de coup de poing
des fois quand je saute je peux me retrouver bloqué hors ecran par le haut.
Je n'ai pas bien compris à quoi servait les vies vu qu'à chaque fois qu'on se fait piquer on recommence au début du niveau.
Je ne t'ai pas mis de “j'aime” mais je le ferais lorsque tu présenteras une version finale ainsi qu'une étoile.
Ton image choisie sur ton profil pour ton projet à ‘affiche n’est pas à mon avis représentative de ton jeu et tu devrais y prêter attention, ça a son importance pour tenter d'attirer les gens sur ton profil.
Je t'ai invité dans le studios scratcheurs de france et d'ailleurs.
Ajouter ses projets dans des studios est un moyen parmi d'autres pour communiquer autour de ses projets et maximiser ses chances de faire des vues. c'est une piste à ne pas négliger.

------------------------------------- réponse de littlekitykat  -----------------------------

Je te remercie vraiment d'avoir pris le temps de tester le jeux et d'avoir laisser les commentaires.
 

Itharius wrote:

Ton avant projet est vraiment d'une très haute qualité graphique et sonore.

Merci une bonne partie du graphisme est de moi, mais pas tout :p

Itharius wrote:

Je suis sur le niveau 3. J'ai beau chercher partout , je ne trouve pas la clef.

C'est normal que tu ne la trouve pas, j'ai eu la mauvaise idée de modifier le code en ligne et le jeu ne fonctionne pas actuellement je dois le reprendre rapidement.

Itharius wrote:

il faut cacher tes variables inutiles également.
j'ai eu beau frapper la barre espace, ça ne donne pas de coup de poing
des fois quand je saute je peux me retrouver bloqué hors écran par le haut.

Même raison que ci- dessus.
 

Itharius wrote:

Je n'ai pas bien compris à quoi servait les vies vu qu'à chaque fois qu'on se fait piquer on recommence au début du niveau.


Oui c'est en effet une chose que l'on m'a déjà parlé. Le changement est prévu dans les prochaines MAJ.

Itharius wrote:

Je ne t'ai pas mis de “j'aime” mais je le ferais lorsque tu présenteras une version finale ainsi qu'une étoile.
Ton image choisie sur ton profil pour ton projet à ‘affiche n’est pas à mon avis représentative de ton jeu et tu devrais y prêter attention, ça a son importance pour tenter d'attirer les gens sur ton profil.
Je t'ai invité dans le studios scratcheurs de france et d'ailleurs.
Ajouter ses projets dans des studios est un moyen parmi d'autres pour communiquer autour de ses projets et maximiser ses chances de faire des vues. c'est une piste à ne pas négliger.


Pour l'image je ne sais pas comment faire en réalité. l'image est mise par défaut est je n'ai absolument aucune idée de comment la modifier.
Pour la demande je te remercie, je n'ai tjs pas compris l’intérêt des Studios ni leur fonctionnement. je veux bien que tu éclaires mes lanternes.
Une version finale … j'aimerais bien mais j'ai pas mal de souci avec mon ScrollY que je dois reprendre a 100%. J'ai aussi des tilsets suffisant pour faire une série de niveaux dans de nouveaux décors. Mais la mise en place de nouveaux niveaux se fera quand j'aurais stabilisé mes ScrollY.

 

....
 

Le choix du fantôme… en fait c'est juste que dans un premier temps c'est pour moi le plus rapide à dessiner et à animer. c'est vrai que dans l'absolu c'est pas le lieu idéal mais c'était pour donner un peu de variété au jeu. Il faut que je trouve le temps et les idées pour faire d'autres ennemis.

J'avoue que je me lance dans pleins de sujets alors que j'ai des bugs dans tous les sens… J'avais jamais vraiment vu la difficulté de faire un jeu

Je suis a l'écoute de vos propositions et je suis ravie de voir que j'ai un testeur officiel :p
 
...
 

Itharius wrote:

Est-ce que tu as corrigé les endroits dans le level 4 où on ne peut plus marcher sur le sol après avoir donné un coup de poing ?


Non désolée, je n'ai fais que du graphique pour le moment . j'ai a nouveau mon problème avec les plateformes et je ne comprends pas pq cela marchait y' a jours et plus maintenant.

 

....

 
 

----------------------------- une page plus loin dans le forum propos techniques ------------------

Pour dessiner, je commence par faire des croquis sur papier, ensuite je scan et je les travaille sous Photoshop.
Lorsque je veux aller plus vite je peux également chercher des éléments sur internet et je les modifie pour qu'ils puissent coller aux décors. C'est le cas des panneaux en bois d'affichage de score qui sont composés de plusieurs éléments.
Le personnage n'est pas de moi. Il faut beaucoup beaucoup de temps pour faire une animation d'un personnage et j'avoue ne pas avoir envie de le faire en ce moment donc mes sources : Scott Pilgrim vs. the World: The Game sur Xbox 360 .

Le reste a été crée par mes soins :p il suffit de voir la différence entre L'héroine et le fantôme pour voir ma capacité a créer des personnage :p

Les sons proviennent de différents univers : Mario mais surtout Rayman dont je suis une grande FAN.

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Published by comeau-montasse Comeau-Montasse - dans scratch mathématiques forum jeu
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