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Des rubriques et des lieux

17 mars 2017 5 17 /03 /mars /2017 20:34

Le mode d'emploi est assez intuitif

Deux choix pour déplacer le point chercheur (M)

* au curseur, en définissant le pas

* ou en déplaçant directement le point lui-même

l'enjeu est alors de trouver en un minimum d'essais.

La couleur bleue indique qu'on se rapproche de la cible (de plus en plus clair)
Le rouge qu'on en est loin (sans nuance : rouge vif)

 

On peut activer (ou non) la trace (curseur) pour voir les différents déplacements du point chercheur.

Remarque : une stratégie consiste à trouver trois points en limite du rouge une triangulation donne le centre du cercle circonscrit et donc le lieu où se trouve le point cherché.

Cette stratégie peut être le sujet d'une "tâche ouverte"

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Merci d'avance à toutes les propositions de perfectionnement (ou d'erreur à corriger)

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Remarque 2 : dans le cadre d'ateliers, je réalise un programme similaire mais plus simple (je simplifie uniquement du point de vue des calculs déterminant les couleurs) avec des élèves de sixième.

Remarque 3 : Je n'utilise pas scratch ...
entre autre chose, pour rester au niveau du point géométrique (ou presque) le concept de lutin (et ses transformations sous-entendues et gérées de façon opaque) me semble parasiter (voir même rendre inutile du point de vue de l'élève du fait des sous-routines cachées) l'introduction des transformations du plan (notamment rotation, translation, et homothétie).
 

 

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Published by comeau-montasse Comeau-Montasse - dans jeu geogebra mathématiques abscisse ordonnée
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