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1 février 2017 3 01 /02 /février /2017 22:21

Le sujet proposé se trouve ici 

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/DNB/81/2/DNB_2017_Sujet_zero_MathsSciences1_MPCSVT_563812.pdf

 

L'exercice 4 aborde le thème de la programmation et du codage.

(Remarque : le coût de l'examen va augmenter conséquemment cette année si les sujets sont imprimés en couleurs pour que les élèves retrouvent les blocs de scratch comme ils ont appris à les voir)

 

Une question se pose à propos de cet exercice :

Scratch n'étant pas explicitement au programme - l'enseignant dispose encore d'une relative autonomie de moyen pour atteindre les objectifs qui sont fixés par les documents officiels - comment réagira un élève qui n'a pas étudié cet outil* lorsqu'il rencontrera "s'orienter à 90°"

Sachant que
1) ce type d'ordre/instruction n'a rien d'absolu et dépend d'une direction zéro.
2) l'orientation 0 de scratch n'est pas celle que pourrait avoir apprise un élève en rapport avec les conventions ... actuelles des mathématiques.

Qu'a donc à voir d'ailleurs l'ordre/instruction "choisir la taille 1 pour le stylo ? dans un programme ?

L'élève est-t-il censé comprendre que la notion de stylo est ici en rapport avec ce qu'on nomme en informatique l'ontologie et qui est lié à la logique de description d'objets ?

Si un tel sujet sort à l'examen, on peut parier qu'il y aura 
un grand laxisme organisé autour de la correction ... toute réponse approximative étant validée
et dans le cas contraire d'importantes contestations à propos de l'épreuve elle-même.

Quant à la "mesure de l'espace entre deux motifs consécutifs ?"

Le remplacement de la notion de distance par celle ici bien plus floue "d'espace" en dit long sur le niveau d'exigence, à minima, concernant les notions ciblées par cet exercice.

A suivre ...

____

* Mais par exemple un langage, plus précis et sans ambiguïté, comme le logo de Seymour Papert 

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Published by comeau-montasse Comeau-Montasse - dans Brevet des Collèges 2017 DNB cycle 4 scratch orientation annales logo
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