Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

*****

Les aides en vidéo

Philippe Mercier

 

Son forum d'aide

 

calculette scientifique
Wiris

flèches vers

Articles Récents

Des rubriques et des lieux

12 février 2017 7 12 /02 /février /2017 11:11

"Je pense que tout homme est un animal raisonnable capable par conséquent de saisir des rapports."

Et c'est précisément pour cette raison que la notion de rapport, de proportion, de proportionnalité et les opérations qui y sont liées et notamment la division, sont des objectifs pédagogiques qui doivent être visés, approfondis, enrichis, tout au long de la scolarité (y compris au Lycée).
Penser qu'il suffit d'exhiber une division, d'en "expliquer" le principe et de procurer quelques situations où l'on prétendra avoir "donné du sens" est un non-sens.

Malheureusement ce non-sens est actuellement le sens unique de circulation et l'apauvrissement des expressions* est cause de la plupart des errances de la jeunesse au moment des études (qui devraient être) supérieures.

* les capacités demeurent, mais enfouies profondément dans l'être, il faut des (auto)fouilles archéologiques (que l'on nomme parfois "remédiation") pour les mettre à jour et redonner à la personne le pouvoir et l'envie d'en user.

_____________

(Joseph Jacotot a été redécouvert par Jacques Rancière "Le maître ignorant". On peut lire ses textes ici, grâce au travail de Viviane Lamarlère)
 

Partager cet article

Repost 0
Published by comeau-montasse Comeau-Montasse - dans rancière jacotot rapport proportion enseignement
commenter cet article

commentaires