Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

*****

Les aides en vidéo

Philippe Mercier

 

Son forum d'aide

 

calculette scientifique
Wiris

flèches vers

Articles Récents

Des rubriques et des lieux

25 janvier 2017 3 25 /01 /janvier /2017 00:23

Enfermé dans sa bulle de non contradiction, l'internaute est un peu comme Nixon enfermé dans la cours de ses conseillers l'isolant de la réalité de son pays (ce qui l'a empêché de comprendre le watergate), il ne rencontre plus que des informations des expertises et des opinions compatibles avec la sienne. 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

En sélectionnant liens et informations en fonction des profils des internautes, ces filtres enferment les citoyens dans un cocon intellectuel.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Deux personnes opposées politiquement, l’une de droite, l’autre de gauche, lancent une recherche Google sur « BP ». La première reçoit, en tête de page, des informations sur les possibilités d’investir dans la British Petroleum, la seconde sur la dernière marée noire qu’a causée la compagnie pétrolière britannique.

Les deux requêtes ont donné des réponses diamétralement opposées car elles ont été « filtrées » par Google selon le profil des internautes. C’est l’un des exemples que donne Eli Pariser, spécialiste du cyberespace, pour montrer comment le moteur de recherche américain – recalibré six cents fois par an dans le plus grand secret – passe au crible les comportements en ligne et s’adapte au profil des usagers.

Dans son essai The Filter Bubble (« la bulle filtrante », Penguin Books, 2011), il affirme que cette sélection permanente, dans tous les domaines – politique, lecture, voyages, culture – fait que Google confine les internautes dans une « bulle cognitive ».

 

Cass R. Sunstein, professeur de droit à ­Harvard, a été l’un des premiers théoriciens à lancer l’alerte contre le risque de dessèchement intellectuel d’Internet par ces effets de bulle.


(source : http://www.lemonde.fr/idees/article/2016/09/15/sur-internet-l-invisible-propagande-des-algorithmes_4998063_3232.html#kT5lJShbDmuA5fFQ.99 ​​​​​​​

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Il reste à conseiller la fréquentation du bar* du coin, pour rencontrer à nouveau ... l'Autre.

 

* La pupart des autres lieux publics tendent également à trier une population particulière ... compatible

Partager cet article

Repost 0
Published by comeau-montasse Comeau-Montasse - dans algorithme bulle internet non-contradiction
commenter cet article

commentaires