Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

*****

Les aides en vidéo

Philippe Mercier

 

Son forum d'aide

 

calculette scientifique
Wiris

flèches vers

Articles Récents

Des rubriques et des lieux

17 novembre 2016 4 17 /11 /novembre /2016 22:27

Apparemment le journaliste qui rédige cet article ne sait pas faire la différence entre une calculatrice qui respecte les priorités de calcul (convention des mathématiques) et celle qui ne le fait pas (calculatrice commerciale qui fait chaque calcul dans l'ordre de gauche à droite sans ajouter de parenthèse "sous-entendues"

 

---- 

Windows 10, attention au mode standard de la calculatrice.

En réalité, il est difficile de savoir s’il y a un bug au non puisque le souci est directement lié au mode de fonctionnement. Le mode standard est programmé pour traiter automatiquement et instantanément un calcul. En clair la calculatrice perçoit l’opération au fur et à mesure des entrées sans prendre en considération les règles mathématiques de priorité entre multiplication et addition. C’est à l’utilisateur de les respecter avant de faire son calcul. Ainsi, elle calcule 2+2 soit 4 puis procède à une multiplication par 3 soit 12.
Le bon calcul n’est naturellement pas celui-ci et le mode scientifique le démontre avec un résultat bien différent. L’opération est calculée dans son ensemble si bien que la multiplication est exécutée en premier, soit 2*3=6 et ensuite l’addition est mis en œuvre, ce qui nous donne 8.
La question désormais est de savoir si Microsoft est à l’origine d’un bug ou non. Il est certain qu’une calculatrice donnant deux résultats différents pour un même calcul a un problème.
Windows 10, Microsoft veut révolutionner les mathématiques ?
Certains expliquent qu’il faut utiliser des crochets. L’argument est valable mais normalement ce n’est pas nécessaire puisque les règles mathématiques sont connues de tous. Mieux encore, ce même calcul avec d’autres applications de calculatrice sur l’iPhone ou Android renvoient le bon résultat.
Microsoft va-t-il changer son approche ? Difficile de le savoir mais il serait bien présomptueux pour une entreprise du logiciel, aussi puissante soit-elle, espérer révolutionnes les mathématiques…

Windows 10, attention à la calculatrice, elle ne sait pas faire un simple calcul

Un élève de cinquième pourrait peut-être lui expliquer pourquoi ...

ou Sesamath

[Les conventions de priorités que respectent les calculatrices scientifiques]

Et si les calculatrices commerciales ne respectent pas ces priorités, c'est en partie parce que dans un commerce il est plus utile d'avoir un résultat, et de pouvoir répéter la dernière opération en appuyant sur =, comme le permettent celles des commerçants.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires